Jess Kaan


Jess Kaan - Photo : Marc Bailly
Né le 11 mai 1974

En Bref


Jess Kaan est un auteur originaire du Nord de la France, à la conscience sociale aigüe.

Après avoir écrit dans les genres de l’Imaginaire, essentiellement du fantastique sous forme de nouvelles, il s’est tourné dès 2013 vers le policier, le policier historique puis le thriller.

Ses intrigues reflètent avant tout son goût de l’éclectisme et son souci constant de l’authenticité. Si le Nord-Pas-de-Calais reste son décor de prédilection, il ne se définit pas comme auteur régional pour autant…

Distinctions


Prix Masterton 2013 :
Créature du Miroir - Catégorie meilleur roman

Prix Merlin 2002 :
Catégorie nouvelles - L'Affaire des Elfes Vérolés

Prix de l'armée des douze singes :
Catégorie public et jury - Dérobade

Biographie détaillée


Né au milieu des années 70, Jess Kaan se nourrit d’abord de légendes, de mythes et des dessins animés de l’époque devenus depuis des classiques.

En arrivant dans l’Avesnois, il devient dévoreur de romans fantastiques et policiers, des films des mêmes genres. Un temps, il décide de devenir officier de paix, mais après des études de Droit et des échecs répétés à l’oral du concours, il jette l’éponge, s’engage dans une autre voie : celle de l’enseignement.

Il se retrouve bientôt à Arras, puis dans l’ex-bassin minier avant de rejoindre l’Artois. Il vit désormais en pleine campagne au milieu de chats psychopathes et d’un chien qui se prend pour un ténor dès lors qu’il téléphone.

Entre temps, il a commencé à écrire dans des fanzines et des anthologies, il a codirigé un numéro de la revue Emblèmes sur le thème de la Route, l’un de ses thèmes de prédilection. L’étape du roman est franchie en 2006.

En 2013, il s’écarte un peu des genres de l’imaginaire pour basculer dans les univers policiers et le thriller. Jess a reçu plusieurs prix littéraires, le Merlin catégorie nouvelles en 2002, le Prix Masterton en 2014.

Pour lui, chaque roman relève du challenge, de l’envie de surprendre. Jess est enfin le président d’une association consacrée à la lutte contre les cancers de la vessie

Oeuvres


> Punk Friction – Éditions Lajouanie – 2017
> Le Secret de la Petite Demoiselle – Pôle Nord Éditions – 2016
> Le Label N– Atelier Mosesu – 2013
> Créature du Miroir – Éditions les Lucioles – 2013
> Réfractaires – éditions Eons – 2007
> Investigations avec un Triton – Éditions Mille saisons – 2010
> Fissures Noires – Éditions le Héron d’Argent – 2015
> Fissures – Éditions Lokomodo – 2012
> Dérobade – Éditions de l’Oxymore – 2004
> Chatoyants portraits d’autrefois – Éditions du bout de la rue

Agenda


Contact


N’hésitez pas à me joindre.

Je suis toujours ravi de participer à des séances de dédicace ou à des salons.

A bientôt.


Informations de contact