En Bref
Après avoir écrit dans les genres de l’Imaginaire, essentiellement du fantastique sous forme de nouvelles, il s’est tourné dès 2013 vers le policier, le policier historique puis le thriller.
Ses intrigues reflètent avant tout son goût de l’éclectisme et son souci constant de l’authenticité. Si le Nord-Pas-de-Calais reste son décor de prédilection, il ne se définit pas comme auteur régional pour autant…
Distinctions
Créature du Miroir - Catégorie meilleur roman
Prix Merlin 2002 :
Catégorie nouvelles - L'Affaire des Elfes Vérolés
Prix de l'armée des douze singes :
Catégorie public et jury - Dérobade
Biographie détaillée
En arrivant dans l’Avesnois, il devient dévoreur de romans fantastiques et policiers, des films des mêmes genres. Un temps, il décide de devenir officier de paix, mais après des études de Droit et des échecs répétés à l’oral du concours, il jette l’éponge, s’engage dans une autre voie : celle de l’enseignement.
Il se retrouve bientôt à Arras, puis dans l’ex-bassin minier avant de rejoindre l’Artois. Il vit désormais en pleine campagne au milieu de chats psychopathes et d’un chien qui se prend pour un ténor dès lors qu’il téléphone.
Entre temps, il a commencé à écrire dans des fanzines et des anthologies, il a codirigé un numéro de la revue Emblèmes sur le thème de la Route, l’un de ses thèmes de prédilection. L’étape du roman est franchie en 2006.
En 2013, il s’écarte un peu des genres de l’imaginaire pour basculer dans les univers policiers et le thriller. Jess a reçu plusieurs prix littéraires, le Merlin catégorie nouvelles en 2002, le Prix Masterton en 2014.
Pour lui, chaque roman relève du challenge, de l’envie de surprendre. Jess est enfin le président d’une association consacrée à la lutte contre les cancers de la vessie
Oeuvres
> Le Secret de la Petite Demoiselle – Pôle Nord Éditions – 2016
> Le Label N– Atelier Mosesu – 2013
> Créature du Miroir – Éditions les Lucioles – 2013
> Réfractaires – éditions Eons – 2007
> Investigations avec un Triton – Éditions Mille saisons – 2010
> Fissures – Éditions Lokomodo – 2012
> Dérobade – Éditions de l’Oxymore – 2004
Derniers articles
Contact
N’hésitez pas à me joindre.
Je suis toujours ravi de participer à des séances de dédicace ou à des salons.
A bientôt.
Informations de contact